balade en vtt
5 octobre 2009

tour du Grand-Ballon

Tour du Grand-Ballon

Départ Col du Haag, nous suivons sur quelques mètres la route en descente vers Geishouse, et prenons à gauche un sentier croix jaune qui serpente dans les chaumes avant de rentrer dans les bois pour devenir très sympa . Arrivé au chalet de l’Obersattel, nous prenons le temps de le visiter et de faire des photos. Nous repartons direction Gerstacker par chemin rond jaune, là un bonjour à quelques petits veaux puis nous continuons même chemin jusqu’à la route D431 que nous traversons pour prendre un petit sentier ludique jusqu’au Firstacker. Face à nous la chapelle du Sudel,  nous partons à gauche par un sentier triangle rouge jusqu’à la ferme-auberge de la Glashutte. A partir de là, nous prenons un autre sentier triangle bleu , pour déboucher sur un large chemin que nous prenons à gauche direction col du Judenhut et sa fontaine. Là, pause ovomaltine…

Et ça repart par Chemin non balisé qui nous emmène à Lieserwasen et la ferme du Gustiberg. Depuis le col du Judenhut, nous avions une première fois empreinté un sentier croix bleue mais qui est vite devenu un chemin de croix…sic….à éviter. Arrivés à la ferme-auberge du Gustiberg, nous sommes accueillis par un charmant aubergiste qui nous propose du Munster coiffé ou de la tourte avec salade, comment refuser… Nous repartons repus avec un beau morceau de lard maison dans le sac..Hmmm. …. Maiii que c’est bon dirait Marc.

Nous prenons un chemin croix bleue qui nous emmène au lac du Ballon. A partir de là, deux possibilités la première est de suivre le balisage vtt de la vallée de Guebwiller n° 5 et 6 ou encore par un large chemin, c’est à ce moment là que nous regrettons un repas trop copieux car la courte montée qui nous attend , nous permet de retrouver notre point de départ mais avec un dénivelé de 241 mètres. Nous nous lançons vaillamment dans la montée, mais finissons notre circuit à pied.

Départ col du Haag

FA_du_Haag

Chalet de l'Obersattel

Vue des Crêtes

Ferme-Auberge Glasshutte

FA_Glashutte

On prend notre pied

petits sentiers  techniques

Vue sur la vallée avec en premier plan l'Abbaye de Murbach